Zoom Logo

ATIBT Think Tank N°4 - Session 3&4 - Shared screen with speaker view
ROMAIN LORENT coordinateur PPECF
16:42
Info de la 14è newsletter de France Bois:https://www.codifab.fr/actions-collectives/bois/le-projet-adivbois-obtient-un-financement-investissement-davenir-de-58-meuLe Commissariat général à l’investissement vient de décider de financer le projet ADIVBOIS (5,8 mios €) pour faciliter la construction des « Immeubles à Vivre en Bois » (démonstrateurs jusqu’à 15 étages) et à favoriser à plus long terme la construction d’Immeubles en Bois de très grande hauteur (plus de 30 niveaux).Ne devrions-nous pas approcher ADIVBOIS et voire avec eux, quelle place pourrait occuper le bois tropical dans cette nouvelle façon de construire qui fait écho bien sûr à la volonté politique de freiner la maison individuelle.https://www.lepoint.fr/politique/maisons-individuelles-emmanuelle-wargon-au-coeur-d-une-polemique-15-10-2021-2447933
janwillem.hunink
29:14
Sarah,
janwillem.hunink
29:41
Est-ce-que vous travailles ensemble avec les organisation en europe?
Aurélien Sautière FSC France
35:45
Bonjour à tous.
Aurélien Sautière FSC France
35:50
Jessica, on parle de certifié "gestion responsable" type FSC. Ou certifié "légalité"? Merci
sarah.laroussi@cndb.org
36:00
Les fonds fournis à l'AdivBois datent des années 2016-2018
janwillem.hunink
01:01:33
Pour les LKTS nous besoin plustot un meilleurs image
janwillem.hunink
01:03:10
ESi l'image et bien le marche vas suivre
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
01:04:14
Rien ne nous empêche de nous rapprocher d'architectes chinois afin de bâtir, et participer à, un grand projet de construction utilisant du bois certifié, ce qui ne peut qu'améliorer l'image de la Chine et des bois d'Afrique certifies. Bien sûr un contact direct avec des autorités pour un lobbying efficace s'impose !
Aurélien Sautière FSC France
01:06:41
Merci Benoît pour ta réponse
Jessica Tholon
01:06:42
@Aurélien Sautière : gestion durable certifié FSC / PEFC
Aurélien Sautière FSC France
01:06:50
Merci Jessica :)
George Akwah
01:07:09
Je me permets de faire ici mon commentaire en lien avec la question de Romain: les sociétés certifiées demandent d'être assistées dans l'élargissement du mamrché. Ce qui indique la pertinence de la question d'investiguer des opportunités au-delà des marchés traditionnels.
Claude Garcia
01:07:16
Merci Georges
Philippe Delétain
01:12:30
Donc pour SOLIDEO les bois de Guyane ne sont pas exclus ?
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
01:12:48
La Guyane = UE !!
Philippe Delétain
01:13:59
Guyane = bois tropicaux français
Alexandra Pasquier
01:14:06
Outre la question du coût, n'y a t'il pas une certaine "frilosité" de la part des maitres d'œuvre / d'ouvrage français de choisir des bois tropicaux en lien avec les difficultés logistiques de transporter les bois en france (c'est le cas notamment actuellement avec le port de douala où les opérateurs peinent à évacuer leur bois) et les éventuels retards de commande
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
01:15:01
La Guyane est le seul territoire continental de France et de l'Union européenne en Amérique du Sud et le dernier territoire français en Amérique continentale.
ROMAIN LORENT coordinateur PPECF
01:16:09
N'oublions pas la difficulté logistique à amener du bois du BC, en Europe. Je pense même que cette incertitude sur la chaîne logistique exclut de facto les bois du Bc, de toute participation, dans des chantiers qui sont programmés au jour près !
Stephane Glannaz - Precious Woods
01:19:35
Merci Claude et tous les intervenants . Je dois malheureusement vous quitter . A jeudi pour ceux qui participent à la conference STTC - F&P . L'objectif doit rester de demontrer au donneurs d'ordre combien nous sommes disruptif dans le domaine de la conservation . L'idée de Contribution SDG importée plutôt que deforestation doit être poussée
Olman Serrano
01:24:30
Juste pour information, je connais une société écossaise qui importe le bois tropical de la Guyane
Olman Serrano
01:26:37
Au lieu de parler des Lesser known spieces, il faudra parles de "lesser used species"
janwillem.hunink
01:29:56
Je pense pour bien introducer un nouveau essence on besoin ausi un certain volume
sarah.laroussi@cndb.org
01:32:30
A mon grand regret, je dois vous quitter. Merci pour votre attention et votre temps. Au plaisir de continuer nos échanges. Merci Benoît et bonne fin de Think Tank à toutes et tous.
Didier Bastin
01:33:00
Question: pourquoi aller chercher des LKTS pour des produits bois collés et/ou reconstitués alors qu'il y a quantité "infinie" de rebuts et déchets en scierie ? Ne serait-il pas plus judicieux de les laisser en réserve pour la prochaine rotation ?
Benoit JOBBE-DUVAL
01:33:08
Merci à vous pour votre venue. A bientôt
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
01:33:23
La voracité de la Chine pour le bois n'est pas à sous-estimer, aucun marché européen n'a le même nombre de chantiers de construction. La France n'a que les JO, or la magnitude des projets de construction en Chine dépasse les JO. Il vaut la peine de penser à joindre les forces et à développer des pistes responsables : campagnes en faveur du bois certifié, projets d'envergure où la Chine donne l'exemple en choisissant des bois d'Afrique certifiés, lignes de produits bois développés en Afrique et commercialisés partout dans le monde grâce à Alibaba, etc.
janwillem.hunink
01:40:29
Connu comme faux Tali et deja exporter au Vietnam mais le client pas ammee
Tom Van Loon
01:41:42
@Didier Bastin: les 'déchets', sous-produits de bois peuvent être utilisé en partie pour le LC, mais dès que la qualité est trop mauvais, on ne peut plus utiliser, la quantité n'est pas énorme. Souvent il est bien de scier des essences à prix plus bas pour le LC, afin de pouvoir utiliser ses essences.
Jacqueline Lardit (ATIBT)
01:44:28
Est-il prévu de faire la même recherche pour l'Eveuss et le Sorro ?
L. MONNIER
01:46:20
Nous sommes à PALLISCO en cours de réalisation sur le sciage de l'EVEUSS, nous sommes en phase d'essai pour le moment.
Jean-Louis Doucet
01:48:21
Des travaux sur le sorro et l'eveuss sont bien en cours
Benoit JOBBE-DUVAL
01:49:47
L'Eveuss est en cours d'étude, notamment la variation de la durabilité naturelle au abord de l'aubier afin d'identifier la présence de bois de transition. Concernant le Sorro, ce n'était pas initialement prévu mais une étude de la variation des propriétés du bois en fonction de la coloration du duramen est en discussion.
Benoit JOBBE-DUVAL
01:50:38
message de Robin Doucet
Jacqueline Lardit (ATIBT)
01:51:31
Merci à tous
ROMAIN LORENT coordinateur PPECF
01:53:34
Je vois qu'un règlement est fléché vers les plantations. Est-ce que la CEMAC ne devrait pas autoriser une facilité d'exportation de grumes pour les concessionnaires qui s'investissent dans des plantations qui assurent le renouvellement de la ressource. La perte d'emploi dans la transformation serait compensée dans les emplois de plantations à haute intensité de main d'œuvre.
Benoit JOBBE-DUVAL
02:02:19
Après dix ans à NKOK, est-ce que les entreprises qui y sont installées vont rester et commencer à payer des taxes?
ROMAIN LORENT coordinateur PPECF
02:04:25
Je te remercie Alain !!!
SOUNDAT BOUTAMBA
02:04:34
Rien n'est sûr au regard du contexte: crise économique et sanitaire
Philippe Delétain
02:07:16
Ambition compatible avec les conclusions du CIRAD et du réseau TMFO de faire baisser le niveau de prélèvement pour assurer la résilience des forêts et, comme souligné, les engagements pris par les pays sur l usage des terres ?
ROMAIN LORENT coordinateur PPECF
02:09:01
Petites causes, grands effets...
Alain Karsenty
02:09:59
EN Amazonie pas en Afique cenrale !
ROMAIN LORENT coordinateur PPECF
02:10:44
Glasgow
Claude Garcia
02:10:55
https://theconversation.com/couper-moins-et-laisser-reposer-une-nouvelle-gestion-des-forets-tropicales-simpose-164637
ROMAIN LORENT coordinateur PPECF
02:11:51
Glasgow très décevant, semble t-ilLutte contre le réchauffement climatique : la COP26 s'achève sur un accord critiqué (France 24 avec AFP)Accord sur le climat de la COP26 : "Il ne nous sauvera pas de la noyade" (BBC en français)
Jacqueline Lardit (ATIBT)
02:11:57
https://www.atibt.org/fr/news/13067/reponse-de-l-atibt-a-l-article-couper-moins-et-laisser-reposer-une-nouvelle-gestion-des-forets-tropicales-s-impose
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
02:13:30
Le Grand Absent, don't l'absence a été assez encombrante à la COP26 : la Chine
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
02:13:53
Grand Absent de notre ThinkTank également…
jean-marienoiraud
02:18:45
Effectivement, les discussions du Think tank sont très européoCentrées, et ne prennent pas assez en compte les questions du marché asiatique
ROMAIN LORENT coordinateur PPECF
02:28:02
Justement, changement d'approche --> surveillance satellitaire et due diligence !!!
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
02:29:44
Tout à fait, Romain - surveillance satellitaire de la biodiversiité et des gorilles, très chic ! Une approche à la belle au bois dormant...
ROMAIN LORENT coordinateur PPECF
02:33:05
Hélas Tullia, la surveillance satellitaire ne protègera pas du braconnage et des abus sociaux. C'est la DD qui se chargera de ces deux aspects.
H. ELLA-MENYE
02:35:02
L'interdiction de mise sur le marché concerne quels produits et quels marchés? Européen uniquement ou Afrique comprise
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
02:35:21
C'est bien vrai, Romain - espérons que la DD ait vocation de prince, pour en rester à la métaphore
Didier Bastin
02:39:02
Au Cameroun le maintien de l'APV devient contre productif dans un contexte de totale mauvaise gouvernance...
H. ELLA-MENYE
02:40:03
Très d'accord avec l'avis de Didier Basrtin
Caroline Duhesme
02:40:55
Les APV doivent faire l'objet d'une profonde refonte, mais le principe est intéressant
Nicolas Perthuisot, Expert forestier
02:41:40
complètement d'accord. Risque énorme parce qu'on ne saura pas palcer le seuil de dégradation
Benoit JOBBE-DUVAL
02:41:41
En réponse à JMN, effectivement, le marché chinois a des conséquences très fortes sur le BC et c'est pour cela que nos TT comportent en général une session complète sur les relations avec l'ASIE. Cette session est reportée à plus tard, car les retours récents de nos partenaires chinois GGSC et CTWPDA ont été lentes dernièrement. Nous envisageons un TT "Chine" en début d'année 2022. Ceci dit, bonne nouvelle, après réunion ce matin avec l'UFIGA et certains adhérents
Benoit JOBBE-DUVAL
02:42:07
les sociétés chinoises semblent se mettre en conformité récemment au Gabon.
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
02:42:32
l'UE va bientôt introduire ses propres indicateurs de durabilité à elle - quel alignement, si alignement y-a-t-il, avec ceux du FSC ?
Alain Karsenty
02:44:40
Non, cela vise le bois tropical
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
02:47:29
Merci Benoît de ta réponse à Jean Marie N., bien que l'on doive attendre, rien n'empêche d'intégrer une notion de marketing plus large de celle que j'ai écouté cet après-midi - bon gré, mal gré, en 2021, l'axe des marchés pour tout ce qui est tropical n'est pas forcement la France... n'auront nous pas pris du retard dans nos réflexions ? Le bois d'Afrique certifié ne mérite-il d'un plan plus audacieux et d'horizons plus larges ?
Benoit JOBBE-DUVAL
02:52:49
Tullia, quand tu parles de vision marketing plus large, tu penses à quoi? Si tu penses à l'Asie, pas de souci pour avoir une vision marketing plus large. Nous avons eu fin 2020 des échanges en B2B avec des importateurs chinois, mais ces échanges ont été décevants, et nous n'avons pu que constater combien leur vision du BT durable est faible.
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
02:58:20
Je pense que l'on devrait mener des actions conjointes : un lobbying poussé plutôt 'high-level' visant à promouvoir une utilisation politique du bois africain certifié en Chine, pour bâtir, d'une part, de grands travaux publics (la Chine en a la capacité) et d'autre part, positionner la Chine en tant que pays numéro 1 en ce qui concerne l'utilisation de bois certifié en province d'Afrique. J'ai l'impression que l'UE ressemble de plus en plus à une voie sans sortie, il n'y a pas d'intérêt à effectuer de vrais contrôles ni à inciter les acteurs méritants...
janwillem.hunink
02:58:25
Je trouve que c'est bonne quíl sont plus forte au impotation dans le Union European mais en meme temps c'est domage que le bois durable (FSC-PAFC/PEFC) n'est toujours pas "Green Lane"
Tullia Baldassarri Höger von Högersthal
03:07:00
Merci à toutes et tous, bonne continuation !
Bérénice Castadot
03:07:53
J'ai une autre réunion. Merci pour ces présentations et bonne soirée à tous
Benoit JOBBE-DUVAL
03:08:08
Parvenir à avoir un dialogue franc avec Bruxelles et leur demander si ils prennent en considération le secteur privé
Nicolas Perthuisot, Expert forestier
03:08:08
Opportunité : communication très large, via des canaux de réseau socio sur l'image de la foret tropical et l'intérêt/necessité de sa gestion
Jean-Louis Doucet
03:08:09
Clarifier la notion de dégradation
Françoise Van de Ven
03:08:09
Il faut mieux préparer les négociations. le secteur privé à 50 à 75% de solutions/propositions et doit donc être impliqué d'avantage car il s'agit également de la survie des entreprises
SOUNDAT BOUTAMBA
03:08:09
RESILENCE AUX DISCRIMINATIONS DES MARCHES ET NEGOCIATIONS EFFICACES
Caroline Duhesme
03:08:09
Se doter de vraies compétences de lobbying/plaidoyer/communication grand public au sein de l'ATIBT
Jacqueline Lardit (ATIBT)
03:08:10
Un grand lobbying en amont demande beaucoup de moyens, malgré tout le support de PFBC pour la COMIFAC, ceci n'a pas abouti. Peut-être Marie-Ange peut donner une estimation de budget et d'autres moyens qu'il faut. Par exemple l'installation du bureau de FERN à Bruxelles, justement pour les sujets de lobbying de FERN?
John de Haan
03:08:10
Faire valoir l'intervention que l'atibt a fait aupret de EU. Faire passer les certificats en green lane pour la lutte contre la deforestation.
Claude Garcia
03:08:11
Pour mieux preparer la prochaine cop organiser une serie de reflexions strategiques s appuyant sur les modeles de transition que nous utilisons dans le cadre de Focus Forest, avec les gouvernement de la Region.
Caroline Duhesme
03:08:24
développer un instrument pour le marché carbone dans les forêts tropicales pour les concessions (mesure, évaluer, conversion en crédit carbone, mise en marché) pour développer les recettes des sociétés certifiés
jean-marienoiraud
03:08:26
Pour l’ATIBT, s’impliquer sur la révision de la définition de la forêt.dégradation/déforestation au niveau de la CEEAC et dans les Etats membres. S’impliquer notamment sur la question de la restauration des paysages dans et autour des concessions en lien avec la nécessité d’anticiper les besoins de croissance de la production agricole
Alessandra Negri
03:08:31
Opportunité : Plus de lobbyng sur les bénéfices gestion durable des forets tropicales
Josepha Coache
03:08:32
gros gros problème de réputation erronée du bois tropical auprès du grand public : l’ATIBT intervient dans des cursus spécialisés agriculture mais ne brasse pas plus large d’un point de vue intervention auprès de facs/écoles —> on pourrait envisager d’intervenir dans de nombreuses autres formations dès qu’elles touchent le marketing, le commerce etc et pas seulement des masters agro
Bertrand FAUCON
03:08:47
Imposer (auprès de l’UE, lors des COP…) la certification « gestion durable des forêts » comme le modèle le plus fiable pour protéger la forêt, développer les économies et contrôler la légalité de la filière.
janwillem.hunink
03:08:51
Comme Olman a dit que c'est dangereux pour notre filliere, un raison de plus de chercher un tres bonne ambassadeur ( acteur/Actrice connus) qui peux nous aider dans la promotion du bois certifie
Emmanuel Groutel WALE
03:08:51
Se positionner très fermement sur les bois certifiés durables FSC/PEFC et ce, vers tous les marchés.
Alain Karsenty
03:08:54
Financement bassin du Congo : plaider pour financer des incitations en faveur des concessions certifiées
Claude Garcia
03:08:57
Des teliers de de travail sur les definitions
Claude Garcia
03:09:01
avec les ploitiques et les medias
Caroline Duhesme
03:09:04
rester proche de la CEEAC pour les définitions forêt, dégradation, déforestation
Nicolas Perthuisot, Expert forestier
03:09:07
Risque incroyable lié à la définition/calriication des concepts de déforestation et dégradation
Pierre SCHUELLER - TEREA
03:09:08
Marchés carbone, la diversification des essences et développer de nouveaux marchés du bois
John de Haan
03:09:16
le Bassin de Congo devrait devenir l'exemple pour la bonne gerence de la foret tropicale
Christophe Janssen
03:09:25
faire entendre sa voix par tous les moyens et aux plus hauts niveaux afin de defendre les forêts gérés durablement et démontrer scientifiquement les non-sens de la déforestation importées...on a besoin d'un ambassadeur fort
BUSSON François
03:09:33
Il y a eu des annonces spécifiques à la COP26, mais il s'agit essentiellement de fonds déjà prévus. Les fonds additionnels devraient venir des fameux "100 milliards" via les grands canaux institutionnels (Fond vert climat, GEF,..) . Comment atteindre ces fonds ?
Vincent Pasquet
03:09:45
l'ATIBT doit faire intervenir les gouvernement des pays de BC pour défendre leur commerce et leur emploi. Si onattend que tout soit net RDV au siècle prochain.
H. ELLA-MENYE
03:09:56
Appuyer et accompagner les pays du Bassin du Congo dans cette nouvelle transition
jean-marienoiraud
03:10:08
Travailler sur la clarification de ce qui sera autoriser ou non dans le cadre de la règlementation de l’UE sur la déforestation importée
L. MONNIER
03:10:20
A terme si l’UE interdisait l’importation du bois tropicaux, avant ce terme, le bois n’étant pas une denrée périssable, les importateurs européens vont faire le maximum pour acheter et stocker. De fait ça va favoriser le risque d’importation frauduleuse. Les volumes vont grandir et vont échapper aux contrôles. Nous avons déjà connu des cas similaires à d’autres périodes.
janwillem.hunink
03:10:29
Merci a toutes le monde. Je suis desole que ma micro et camera a mal travailler
Nicolas Perthuisot, Expert forestier
03:10:47
mécanisme de certification du O déforestation à mieux intégrer dans les référentiels FSC PAC existants
Marie-Ange Kalenga- Fern
03:11:58
Vous pouvez vous rapprocher du Parlement européen et leur présenter vos positions.
Alessandra Negri
03:13:27
MERCI BEAUCOUP!
John de Haan
03:13:30
Merci beaucoup et a bientot 🙂
Marie-Ange Kalenga- Fern
03:13:38
Merci !
Caroline Duhesme
03:13:39
Merci CLaude !!
Aurélien Sautière FSC France
03:13:41
Merci. Très intéressant. Bonne soirée à toutes et tous.
Josepha Coache
03:13:42
Merci Claude !
SOUNDAT BOUTAMBA
03:14:17
CIAO et AU PLAISIR!
janwillem.hunink
03:26:52
Je suis desole mais je devez partir. Bon soiree pour vous tous et a la prochain fois
Emmanuel Groutel WALE
03:29:10
Bonsoir à tous.
Caroline Duhesme
03:29:32
On doit vous quitter avec Olman, bonne fin de soirée, et merci de votre participation
Josepha Coache
03:29:51
bonne soirée à toutes et à tous !
Olman Serrano
03:30:00
Bonsoir à tous,. A très bientôt Excellent échange
George Akwah
03:32:26
MERCI TOUS
Pierre SCHUELLER - TEREA
03:32:28
Merci beaucoup pour tous ces échanges. A bientot